Qu’est-ce que le marketing digital ?

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L’importance du marketing digital

Les stratégies de marketing digital aident les professionnels du marketing à définir des objectifs, à cibler un public et à développer un plan marketing digital qui touche le mieux ce public. Ces stratégies fournissent des orientations pour une campagne ou un programme donné et un cadre pour l’évaluation des résultats.

Aujourd’hui, tout est numérique et le marketing digital a été intégré à presque tous les aspects de l’entreprise, modifiant radicalement la façon dont les entreprises communiquent et apportent de la valeur à leurs clients.

Ainsi, si votre entreprise n’est pas capable de mettre en œuvre ou d’exécuter une stratégie de marketing digital sur un marché en ligne international de plus en plus important, vous ne serez tout simplement pas en mesure de rivaliser.

Stratégies de marketing digital

Le marketing cross-canal, multicanal, omnicanal (quel que soit le terme de votre choix) revient à interagir avec votre client ou prospect à travers tous les canaux numériques et sur tous les appareils. Que ce soit par e-mails ou sur les réseaux sociaux, devant leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone portable, les consommateurs changent de support très facilement et attendent de vous que vous soyez là pour eux afin de leur offrir une expérience véritablement intégrée et fluide.

Afin de vous aider à mettre en place une stratégie marketing cross-canal réussie, voici une description détaillée des canaux de marketing digital les plus utilisés :

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’une des formes les plus anciennes et les plus connues du marketing digital, utilisées par les spécialistes marketing B2B et B2C. Grâce au marketing par e-mail, vous collectez vos données clients à travers différents points de contact du parcours client, les classez pour comprendre les préférences de vos clients potentiels et, enfin, obtenez l’autorisation de les ajouter à vos listes d’envoi.

Le contenu des e-mails peut inclure des informations sur vos produits et services, des informations sur votre entreprise et vos événements, des offres personnalisées, des témoignages clients, des liens vers des études de cas et des présentations techniques ou commerciales. Il est essentiel que vos e-mails apportent de la valeur afin qu’ils soient ouverts et ne soient pas supprimés immédiatement. Le contenu personnalisé et les offres pertinentes contribuent grandement à stimuler l’intérêt de vos clients.

Le marketing par e-mail est à la fois de l’art et de la science. Vos e-mails et vos ressources numériques doivent être attrayants et susciter l’intérêt mais il est important de trouver un équilibre entre un envoi trop important d’e-mails et un envoi insuffisant.

Marketing vidéo

La vidéo est l’un des canaux marketing disponibles les plus puissants Les gens adorent les vidéos. Ils regardent des vidéos pour se divertir ou pour faire des recherches et ils en partagent également. D’ailleurs, YouTube a enregistré plus de deux milliards d’utilisateurs par mois. Tant les acheteurs B2B que les consommateurs B2C prennent des décisions d’achats grâce aux vidéos..

Le marketing vidéo affirme la marque, stimule le trafic numérique et augmente les taux de conversion. Depuis des années, les vidéos intégrées aux contenus de blogs sont la pierre angulaire des stratégies de marketing de contenu B2B et B2C.

Partager des vidéos est la clé pour que votre contenu obtienne plus de visibilité. C’est pourquoi vous voudrez tirer parti de sites tiers, tels que YouTube, et promouvoir des vidéos sur votre site Internet et sur les réseaux sociaux. Encouragez les autres à partager vos vidéos.

Proposez des vidéos courtes et directes. Le temps d’attention est court, c’est pourquoi il est capital de fournir un contenu de qualité de manière engageante.

Marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre une audience spécifique ciblée et de communiquer directement avec vos clients, vos clients potentiels et vos partenaires. Les plates-formes de réseaux sociaux que vous utilisez dépendent de la personne que vous souhaitez cibler. Facebook est encore le réseau social le plus important au monde. Twitter est toujours populaire parmi les acheteurs B2B. Instagram et TikTok attirent les millenials et la génération Z et LinkedIn est un excellent réseau social pour entrer en relation avec les acheteurs B2B dans les premières étapes du cycle d’achat.

Chaque réseau social présente différents types de contenus mais tous font la part belle aux vidéos et images. C’est pour cela que lorsque vous créez un contenu, vous devez toujours garder à l’esprit la façon dont vous souhaitez le diffuser via les réseaux sociaux, puis l’ajuster selon vos besoins.

Différentes plates-formes vont continuer à émerger, de sorte que les professionnels du marketing doivent adapter en permanence leurs tactiques de marketing digital pour tirer le meilleur parti de chacune. Par exemple, TikTok n’existait pas avant septembre 2016 et compte aujourd’hui plus d’utilisateurs actifs que LinkedIn, Twitter, Pinterest ou Snapchat.

Messages texte (SMS et MMS)

En plus du marketing par e-mail, les messages texte sont la façon la plus directe d’atteindre les clients mais tout comme les réseaux sociaux, les messages doivent être concis pour être efficaces. Les équipes marketing peuvent tirer parti des services SMS, qui sont des messages texte uniquement, ou des messages multimédias (MMS), lesquels peuvent inclure des vidéos et des GIF.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu vous permet de personnaliser votre diffusion auprès de différents prospects et clients lorsque vous distribuez votre message. Plus votre contenu sera personnalisé, plus il sera intéressant, intrigant et captivant. Cependant, votre contenu doit s’aligner sur l’intention et l’intérêt de votre public ciblé ; il doit apporter une valeur ajoutée pour stimuler l’intérêt et le taux de conversions.

Ces types de contenus peuvent inclure les e-mails, les pages d’accueil, les infographies, les e-books, les présentations commerciales, les bannières publicitaires, les vidéos, les messages texte, les publicités, les newsletters, les communiqués de presse, les articles, les blogs et les cartes postales numériques. Le contenu peut (et doit) être utilisé sur tous les canaux mais tout votre contenu doit avoir un ton et un discours cohérents.

SEO et PPC (ou SEM)

Une bonne stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) optimise le contenu du site Internet (pages d’accueil, blogs, etc.) afin que celui-ci apparaisse plus haut et plus souvent dans les résultats de recherche, entraînant le trafic vers votre contenu. Les résultats SEO performants reposent sur des mots-clés et l’optimisation des pages Web. L’utilisation de mots-clés recherchés et de mots-clés de longue traîne (plus de 3 mots) dans votre contenu Web améliorera le SEO et fournira les meilleurs résultats en termes de trafic et de taux de conversion. La création de liens depuis des pages tierces à forte autorité constitue un autre moyen d’améliorer le classement des pages et d’orienter vos clients potentiels vers votre contenu.

La publicité payante par clic (PPC) désigne le paiement de chaque clic sur un lien spécifique. Les moteurs de recherche et la plupart des sites de réseaux sociaux offrent des opportunités de PPC. Les publicités PPC apparaîtront dans les flux de vos clients ciblés et potentiels.

Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM) est un type de publicité PPC qui peut avoir un impact important. Il s’agit de payer un moteur de recherche pour afficher des messages marketing (texte) et un lien en première position lorsque les visiteurs recherchent des mots-clés spécifiques.

Conception et marketing de sites Internet

Votre site Internet est souvent le premier point de contact de vos clients potentiels avec votre entreprise et votre marque. Une conception de site Internet de qualité peut favoriser la cohérence de votre marque sur toutes vos ressources numériques. Elle devrait également améliorer l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et améliorer le taux de conversion (plus de clics, d’inscriptions, etc.).

Publicité display

Les marketeurs peuvent afficher des publicités pertinentes sur des sites tiers afin d’atteindre davantage de prospects. Ces annonces peuvent inclure des bannières, des barres latérales, des publicités vidéo et des publicités interactives qui se relient à l’un de vos sites Internet ou pages d’accueil.

Marketing affilié

De nombreux blogueurs et influenceurs sur les réseaux sociaux sont des professionnels du marketing d’affiliation car ils utilisent leurs blogs personnels et comptes de réseaux sociaux pour promouvoir différents produits et services. Il s’agit d’un type de marketing basé sur les performances. Les professionnels du marketing d’affiliation touchent une commission pour la promotion de certains produits. Leur rétribution est proportionnelle au nombre de visiteurs et de clients.

Publicité

Les médias publicitaires traditionnels ont connu des changements drastiques ces dernières années. La technologie a permis de proposer des acquisitions de médias plus ciblées sur de nouvelles plates-formes télévisées telles que Netflix, Hulu, YouTube et autres. Mais n’excluez pas le réseau de télévision ni la radio car malgré un nombre croissant d’autres options de divertissement, les gens regardent toujours la télévision et écoutent toujours la radio.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Il existe plusieurs façons d’aborder une campagne marketing digital. En tant que spécialiste du marketing digital, vous disposez dans votre boîte à outils d’un large éventail de tactiques, de stratégies et de canaux pouvant être utilisés pour communiquer avec votre public. De manière générale, les campagnes de marketing digital impliquent plusieurs étapes communes :

1- Définissez vos objectifs marketing

Le marketing digital est un domaine de grande envergure. Il est donc important d’établir vos objectifs avant de lancer une campagne de marketing digital. Par exemple, voulez-vous créer la notoriété de votre marque ? Acquérir de nouveaux clients ? Vous concentrer sur la rétention et fidélisation de vos clients ? Définir vos objectifs vous aidera à adapter votre stratégie et votre budget pour optimiser votre impact.

2-Identifiez votre audience cible

Quelle attention essayez-vous d’obtenir ? Plus vous trouverez d’informations sur votre public cible (âge, lieu, revenus, etc.), plus il sera facile de déterminer comment communiquer avec lui.

3- Identifiez les canaux et tactiques marketing appropriés

Maintenant que vous savez qui vous voulez toucher, vous devez décider comment (et à quel budget) les atteindre. Supposons que vous soyez un professionnel du marketing digital B2C qui essaie de communiquer avec un public plutôt jeune. Ici, vous aurez peut-être tout intérêt à allouer une plus grande part de votre budget à la publicité sur les réseaux sociaux sur des plates-formes spécifiques plutôt que de placer la plupart de vos efforts (et d’argent) dans la publication sur les blogs.

4- Développez et optimisez vos contenus et messages pour chaque canal

Analysez vos données et essayez d’en savoir le plus possible sur votre audience. Par exemple, si vous savez que vos clients préfèrent naviguer sur leur téléphone plutôt que sur un ordinateur portable, vous devrez optimiser le contenu qu’ils reçoivent pour l’affichage mobile. Pourtant, ce ne sera peut-être pas suffisant. Les clients interagissent avec les marques sur tout un ensemble de canaux de façon non linéaire. Vous devez donc vous assurer que chaque élément de contenu possède une image de marque et un message cohérents. La cohérence empêche toute confusion quant à la nature de votre marque et à la valeur que vous fournissez.

5- Mesure de campagnes avec les indicateurs clés

Mesurez plusieurs indicateurs clés et agissez en fonction des résultats. Si vous ne mesurez pas vos performances en fonction des indicateurs clés que vous avez définis précédemment, comment saurez-vous si votre campagne fonctionne bien ou s’améliore continuellement ? Mesurer vos résultats au fil du temps vous permet de communiquer avec vos clients, de les fidéliser et de promouvoir votre marque.

Marketing digital multicanal

Le marketing cross-canal (ou multicanal) implique l’utilisation de différents canaux. Le marketing cross-canal va au-delà du marketing traditionnel (mais l’englobe également). Dans un monde numérique, un professionnel du marketing doit utiliser plusieurs canaux pour s’adapter aux attentes de ses publics. Selon votre clientèle ciblée, vous devrez peut-être utiliser différents canaux : réseaux sociaux, e-mails, site Internet, messages texte, télévision et radio. Plus vous disposerez de données sur les préférences, les postes et les intérêts de vos clients et prospects, mieux vous pourrez concevoir une stratégie marketing avec le contenu approprié fourni sur les bons canaux.

Les clients aiment passer d’un canal à un autre. Ils peuvent passer des réseaux sociaux à un site Internet, à un assistant numérique et envoyer des e-mails en un rien de temps. Vous devez suivre leur rythme et proposer un parcours client transparent sur tous les canaux. Gardez à l’esprit que tous vos canaux doivent être cohérents en termes de ton et de discours. Un parcours client décorrélé sur différents canaux fera partir vos clients. Stimulez la cohérence de votre marketing digital cross-canal.

Le marketing, c’est du storytelling. À quel point cela serait perturbant et confus si les informations étaient différentes ? Si le ton et le discours changeaient ? Votre audience ne pourrait pas vous suivre. Il se peut qu’ils ne comprennent pas le message que vous essayez de faire passer et qu’ils ne s’y accrocheront pas pour entendre la fin de l’histoire.

Le parcours client devrait être agréable. Le contenu doit être lu, visionné et digéré facilement, quel que soit le canal. Les sites Internet doivent offrir une navigation facile, des publicités simples à comprendre et des graphiques agréables à regarder.

Le marketing digital consiste à avoir une conversation numérique avec vos clients. Vous aimeriez donner la meilleure impression possible pour que vos clients continuent d’échanger avec vous.

KPI de marketing digital

Les indicateurs clés de performance (KPI) pour le marketing digital sont utilisés pour mesurer les performances des campagnes marketing. Les professionnels du marketing digital peuvent utiliser un certain nombre d’indicateurs clés de performance pour suivre les résultats. Lors de l’élaboration de votre stratégie, déterminez les indicateurs clés pour certaines performances de marketing digital. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir vos cibles et vos objectifs et mesurer les performances de vos campagnes. Il peut notamment s’agir des données suivantes :

  • Visiteurs retournant sur votre site Internet Il indique l’intérêt car les visiteurs reviennent sur votre site Internet/page d’accueil pour consommer plus de contenu ou effectuer une action spécifique.
  • Première visite. Comprenez ce que le public pense de votre site Internet et comment ils sont engagés une fois qu’ils l’ont visité.
  • Sources de trafic Web. Cela montre l’opinion des gens concernant votre site Internet/page d’accueil.
  • Nombre total de visites. Nombre de sessions de navigation uniques par visiteurs individuels sur votre site.
  • Nombre total de visites uniques. Nombre de personnes ayant visité votre site Internet/page d’accueil.
  • Taux de clics (TDC). Le pourcentage de gens qui ont cliqué sur un CTA ou un lien.
  • Temps moyen par page Temps moyen passé par tous les utilisateurs sur une seule page.
  • ROI du Marketing (retour sur investissement). Le montant des revenus gagnés par une campagne marketing par rapport au coût d’exécution de cette campagne.

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